Dasyatis sp.2


DESCRIPTION:

La totalité de la couronne est lisse, y compris la carène. Parfois on observe une dépression vaguement triangulaire limitée par la carène à l’arrière et par 2 bourrelets d’émail latéralement. Angles latéraux nets. Le rebord de la visière antérieure assez large, de contour anguleux. Racine basse et dirigée vers l’arrière, base des lobes en forme de triangle rectangle. Les mâles ont une carène relevée en pointe, limitée par deux bourrelets allongés cernant une gouttière descendant jusqu’en bas de la partie antérieure de la couronne.

dasyatis-sp2

Dasyatis sp. 2, dent de femellle, face orale, profil, face basilaire, dents de femelle, face orale, Cucuron, (trait vertical = 1 mm)


REPARTITIONS STRATIGRAPHIQUE ET GEOGRAPHIQUE:


RAPPORTS AVEC LES ESPECES ACTUELLES:

Ressemblance avec D. margaritella (Balbino & coll.,    ).

REMARQUES sur le genre:

Le genre comprend environ 15 espèces (Herman, 1998), dont 4 espèces présentes actuellement en Méditerranée et Atlantique de l’Est : D. centroura, D. pastinaca, D. tortonesei et D. violacea. Elles vivent en eaux peu profondes (jusqu’à 200 m), sont benthiques sur fonds sableux et boueux, sauf D. violacea qui est pélagique dans des eaux tempérées chaudes, jusqu’à 100 m (parfois 240 m). Dans la même famille, Himantura warnak et Taeniura grabata fréquentent également la Méditerranée (Whitehead & coll., 1984).